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📞 RĂ©union tĂ©lĂ©phonique avec le MinistĂšre de la Transition Ă©cologique et solidaire

Nous avons pu échanger assez longuement par téléphone avec Laure Ménétrier, conseillÚre en charge des nouvelles mobilités et du transport maritime au MinistÚre de la transition écologique et solidaire.

Les EDPM font pleinement partie de ses sujets de discussions actuels.

Nous avons pu évoquer les différents problÚmes dont notre association souhaite discuter avec les MinistÚres:

  • Le bridage Ă  25 km/h.
  • L’amende de 1500€ pour le simple fait de circuler avec un EDPM non bridĂ© Ă  25 km/h par construction.
  • La circulation hors agglomĂ©ration.

Nous avons aussi évoqué plusieurs propositions de solutions pour résoudre ces problÚmes:

  • DiffĂ©renciation des vitesses entre propriĂ©taires (25 km/h) et free-floating (20 km/h).
  • ExpĂ©rimentation pour le hors agglomĂ©ration (tester l’utilisation sur routes communales et dĂ©partementales et en tirer un bilan).
  • PossibilitĂ© de rendre le port du casque obligatoire pour le rĂ©seau hors agglomĂ©ration.
  • Transformer le bridage par construction en bridage simple (quelle que soit la mĂ©thode : smartphone, firmware, LCD, tilt-back, cĂąblage) pour limiter l’impact sur tous les EDPM dĂ©jĂ  vendus et prendre en compte les contraintes spĂ©cifiques aux engins gyrostabilisĂ©s.
  • Changer la catĂ©gorie de contravention (de la classe 5 Ă  4) pour dĂ©passement de la vitesse maximale autorisĂ©e pour les EDPM et ainsi la rendre Ă©quitable vis-Ă -vis des dĂ©bridages des autres vĂ©hicules.
  • Mise en place d’une solution nationale permettant de remonter les problĂšmes observĂ©s sur la chaussĂ©e par smartphone pour amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© des utilisateurs d’EDPM (notre sondage a montrĂ© que 50% des accidents sont liĂ©s Ă  la qualitĂ© de la chaussĂ©e).
  • Mise en place d’une catĂ©gorie complĂ©mentaire pour les EDPM permettant d’aller Ă  45 km/h (catĂ©gorie EDPM Rapides) avec des contraintes complĂ©mentaires (casque obligatoire, rĂ©ception europĂ©enne
) et le niveau de sĂ©curitĂ© adĂ©quat des engins.

Mme MĂ©nĂ©trier s’est montrĂ©e trĂšs Ă  l’écoute de nos problĂšmes et questions.

Le dĂ©cret est en instance de passer au Conseil d’état et devrait prochainement paraĂźtre. Il n’est pas envisageable de le modifier car les MinistĂšres souhaitent une sortie rapide du dĂ©cret et donc rĂ©gler les actuels problĂšmes (pour beaucoup liĂ©s Ă  la pratique du free floating en milieu urbain). Par ailleurs, le dĂ©cret a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© validĂ© par la Commission europĂ©enne. Une modification de ce dernier retarderait de plusieurs mois son application.

Cependant, le MinistĂšre reste trĂšs ouvert, et se dit prĂȘt Ă  travailler sur une Ă©volution du dĂ©cret.

Cela va nĂ©cessiter des discussions avec l’ensemble des parties : associations, professionnels, autres ministĂšres, et tout particuliĂšrement le dĂ©partement de la sĂ©curitĂ© routiĂšre. Ces derniers doivent ĂȘtre convaincus que les mesures qui seront Ă©voquĂ©es et dĂ©battues n’entraĂźneront pas plus d’accidents et de dĂ©cĂšs parmi les utilisateurs d’EDPM. Cette dĂ©marche peut se faire rapidement, elle dĂ©pendra principalement de l’efficacitĂ© de l’ensemble des acteurs.

A nous de faire des propositions de solutions viables et argumentĂ©es, en prenant en compte la rĂ©alitĂ© du terrain et des utilisateurs, pour convaincre les instances gouvernementales et pour que ces ajustements permettent le dĂ©veloppement de l’usage des EDPM tout en limitant les risques pour tous les usagers de la route.

Le travail se poursuit donc au sein de l’ANUMME, toujours dans le but d’amĂ©liorer l’utilisation de nos engins de micro-mobilitĂ© favoris et de construire ensemble notre avenir.

 

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François Deslandes

Architecte systÚme d'information / Habite à Paris / La trot est mon moyen de locomotion principal / Président de l'ANUMME

9 rĂ©flexions sur “📞 RĂ©union tĂ©lĂ©phonique avec le MinistĂšre de la Transition Ă©cologique et solidaire

  • En clair ils souhaitent rĂ©gler au plus vite leurs problĂšmes avec les flottes qui elles s’en fichent pas mal d’ĂȘtre limitĂ©es Ă  20 Ă  l’heure et bloquĂ©es dans les villes intramuros du moment que le casque n’est pas obligatoire.

    Ils vont vous Ă©couter et une fois que le dĂ©cret sera passĂ© alors c’est mort pour toute Ă©volution de la rĂ©glementation. Vous pensez bien mon petit monsieur, faire Ă©voluer encore la rĂ©glementation pour quelques hurluberlus qui roulent avec des trottinettes personnelles… on va quand mĂȘme pas faire bouger la loi avec tout ce que cela entraine pour si peu…

    J’enrage d’autant de bĂȘtise…

  • Meunier christian

    Bonsoir,
    EspĂ©rons qu’ils ne nous feront pas le coup du 80km/h qui peut aujourd’hui est revu Ă  la hausse avec de telles contraintes que nous risquons de rester Ă  80 dans la grande majoritĂ© de la France. Merci encore pour tout ce que vous faites pour nous mais soyons lucide quand ils nous disent que le projet passe tel qu’il est aujourd’hui car le modifier prendrait quelques mois il faut constater que comme pour l’ensemble de leurs dĂ©cisions c’est prit dans l’urgence sans consultations approfondies auprĂšs des personnes compĂ©tentes.

  • Bonsoir,

    Une question se pose Ă  la lecture de ce compte-rendu : quelle version du dĂ©cret sera-t-elle validĂ©e au final ? celle de l’Hotel Beauvau Ă  25 km/h (qui est Ă©galement la version entĂ©rinĂ©e par la commission europĂ©enne) ou celle de Mme Borne Ă  20 km/h ?

    Je ne sais pas quel poids pĂšse Laure MĂ©nĂ©trier au sein du ministĂšre mais tout ce cirque me laisse quand mĂȘme un goĂ»t amer… Tous ces gens qui veulent rĂ©genter la vie des autres dans le seul but de marquer des points dans leur plan de carriĂšre commencent Ă  me gonfler mĂ©chamment…

    Sacrifier les propriĂ©taires d’EDPM sur l’autel du free-floating, c’Ă©tait la pire des solutions, mais le citoyen lambda ne pĂšse rien face Ă  la connivence entre lobbies et politiques.

    Merci Ă  l’Anumme, vous ĂȘtes seuls contre le lĂ©viathan Ă©tatique, c’est mĂ©ritoire…

  • François Deslandes

    Le dĂ©cret passera bien Ă  25 km/h 😉
    Laure Ménétrier fait parti du cabinet de la ministre (donc, plus proche collaborateur).
    Elle n’a pas un parcours de politicienne, ce qui favorise certainement son ouverture.
    Reste à espérer que cette ouverture se concrétise.
    Et oui, il reste beaucoup de travail pour faire entendre la voix des propriĂ©taires d’EDPM. Mais on est pas seul, FPMM & AFPIMEP sont avec nous aussi !

  • Merci Ă  François et au reste de l’Ă©quipe pour votre implication

  • alors ce decret? pour le moment on voit que 20km/h…

  • Bonjour,

    Bravo pour votre action et votre implication. Toutefois, je pense aussi que si on en est dĂ©jĂ  lĂ , c’est pliĂ© !
    N’y a-t-il pas lieu interpeller officiellement Madame Borne, ministre de l’écologie, ou sa collaboratrice Madame MĂ©nĂ©trier, sur la logique Ă©cologique Ă  contraindre un utilisateur d’EDPM habitant hors agglomĂ©ration Ă  utiliser dĂ©sormais sa voiture diesel de 2 000 kg pour aller au village voisin acheter une baguette de 200 g quand il lui Ă©tait permis de le faire quotidiennement avec un EDPM de 13 kg, soit 154 fois moins et quasiment sans empreinte carbone
 ou Ă  un citadin pour aller faire ses courses au centre commercial situĂ© juste aprĂšs le panneau de fin d’agglomĂ©ration, et sur la logique sĂ©curitaire d’interdire la circulation d’une trottinette Ă  20 ou 25 km/h hors agglomĂ©ration quand on y autorise une trottinette non motorisĂ©e Ă  circuler Ă  15 km/h avec l’encombrement bien supĂ©rieur dĂ» au patinage, parmi les autres vĂ©hicules autorisĂ©s selon les portions Ă  70, 80 ou 90 km/h ?
    Cordialement.

  • François Deslandes

    le dĂ©cret a toujours annoncĂ© 25 km/h 😉

  • Vincent Gavard

    Bien vu et complÚtement d accord ,et pourquoi les vélos et pas les edpm? Sur les routes a 80km/h? Ahhh oui c est vrai la vidéo montrant un mec roulant a 80 sur le périphérique .tout ça pour ça.

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