Lexique

EDP : Engin de Déplacement Personnel, engin qui a pour vocation d’assurer le déplacement d’une seule personne.

EDPM : Engin de Déplacement Personnel Motorisé, catégorie d’EDP à motorisation non thermique (électrique) créée par le projet de décret. Il s’agit d’une catégorie générique qui regroupe les engins listés ci-dessous:

  • Hoverboard : engin électrique sous forme de plateforme pédestre surmontée d’une roue à chaque extrémité. L’utilisateur se déplace les deux pieds côte à côte. Le freinage est assumé par les moteurs.
  • Gyroroue : engin de déplacement composé d’une roue unique stabilisée à l’aide d’un moteur et de deux pédales de part et d’autre. Le freinage est assuré par le moteur.
  • Gyropode (ex: Segway) : engin de déplacement ressemblant à un hoverboard, surmonté d’un guidon. Le freinage est assuré par les moteurs.
  • Trottinette électrique : engin composé d’une plateforme pédestre, avec une roue devant et derrière la plateforme. Chaque roue peut inclure un moteur selon le modèle de l’engin. Un guidon est également présent pour la direction, mais également pour activer le freinage (qui peut être mécanique et/ou électrique suivant les modèles).
  • Skate électrique : Engin composé de 4 roues dont une ou deux sont motorisées, surmontées d’une planche en bois. Le freinage est assuré par le ou les moteurs. Les moteurs sont actionnés à l’aide d’une télécommande.

PLEV : Acronyme anglais d’EDPM (Personnal Light Electric Véhicule). Le projet de norme PLEV à été créé en 2013 pour instaurer un cadre et fixer les exigences de sécurité pour les véhicules électriques légers personnels.

Ce projet est à l’initiative de l’AFNOR (Association française de Normalisation)

Free floating : Modalité de location en libre service sans placement obligatoire des engins loués, concerne plusieurs catégories de véhicules.

Juicer : Personne assurant la collecte, la recharge et la remise à disposition des engins de location en libre-service.

Dual motor : Terme utilisé lors qu’un EDPM possède une double motorisation.

Deck : surface où l’on pose ses pieds sur un engin électrique.

LOM : Loi d’Orientation des Mobilités.

KERS : Kinetic Energy Recovery System ou Système de Récupération de l’Energie Cinétique. Système qui permet de récupérer l’énergie envoyée par le moteur lors du freinage.