ANUMME en visite chez DOTT opérateur de FREE FLOATING

L’association #ANUMME  en visite 🔥 dans les locaux de DOTT France à Lyon.

 

Après avoir vu BIRD nous voulions connaitre et rencontrer un autre opérateur de FF. Allison et moi-même sommes donc allés à la rencontre de Matthieu et Manon qui nous ont présenté leur activité freefloating sur Lyon.

 

Cette jeune entreprise, fondée en 2018,  financée et basée en Europe se veut une alternative à ses nombreux concurrents américains. Egalement présente sur Paris, DOTT se démarque de ses concurrents par sa volonté de maîtrise totale de la mise en service de ses véhicules, avec du personnel dédié à la collecte, la recharge et l’entretien de la flotte (pas de juicers). Chaque véhicule entrant et sortant fait l’objet d’un contrôle qualité, afin d’assurer la sécurité de ses usagers. Ces méthodes de gestion leur permettent de prolonger la vie de leurs trotts à un an contre 3 mois pour leurs concurrents.

 

Autre point notable, l’assurance RC au tiers qui est incluse pour chaque location mais également la garantie dommage corporels (seule compagnie de FF à l’heure actuelle qui possède les deux assurances, sans supplément de prix)…
En discutant avec Matthieu nous avons évoqué les atouts mais aussi les problèmes inhérents au freefloating. Ainsi la prévention, la sensibilisation et la formation de leurs usagers sont de réels sujets de préoccupations. Les limitations de vitesse les contraignent également à brider leurs engins dans les parcs, ou les zones piétonnières, ce à quoi ils obéissent contrairement à certains de leurs concurrents qui gardent leurs engins débridés dans ces zones..

 

Des contacts sont également pris localement avec les élus de Lyon, de Villeurbanne et de l’agglomération pour donner un cadre et des lois plus favorables à ces engins.

 

 

Nous leur avons également présenté notre mouvement et nos revendications, faisant part de nos spécificités d’usagers. Ils étaient curieux et admiratifs du travail réalisé en si peu de temps. Ils se sont aussi montrés ouverts à organiser des campagnes de prévention à nos côtés et ceux de la sécurité routière pour sensibiliser les usagers. Nous avons des intérêts communs, ils semblent plutôt d’accord sur le fait de limiter un peu plus le FreeFloating que les propriétaires.

 

Donc un premier contact, ouvert, franc.. l’occasion de se connaître et d’échanger sur nos visions respectives de la mobilité du futur.

N'oubliez pas de soutenir l'ANUMME en adhérant !

Frederic Roussange

Secrétaire de l'Anumme - Informaticien Sécurité et Infrastructure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *