Compte-rendu Assemblée Générale 14/12/2019

Association Nationale des Utilisateurs de Micro-Mobilité Électrique

ANUMME

Siège social: Salon de Provence. 

Assemblée Générale Ordinaire du 14 décembre 2019 fixée par convocation envoyée à l’ensemble des adhérents par messagerie électronique. 

Date : 14 décembre 2019 de 10h à 13h

Lieu : 72 avenue Félix Faure – 75015 Paris

Ordre du jour:

  • Validation du rapport d’activité
  • Approbation des comptes 2019
  • Fixation des cotisations 2020
  • Orientation des activités 2020
  • Renouvellement du bureau et du conseil d’administration 

Etaient présents : 

  • François Deslandes président de l’ANUMME
  • Arnaud Gosset : Vice président de l’ANUMME
  • Frédéric Roussange : Secrétaire de l’ANUMME
  • Antoine Marpaux : Membre du conseil d’administration
  • Laurent Philippe : membre du conseil d’administration
  • 11 membres de l’association à jours de leurs cotisations
  • Jocelyn Loumeto, Président de la FPMM, en qualité d’invité

François et Arnaud ouvrent la séance par la présentation du bureau de l’ANUMME à l’assemblée

Nous revenons sur les grands objectifs que nous nous étions fixés pour cette fin d’année.

INTERVENTION DES MEMBRES : Une personne intervient dans l’assemblée et note que la catégorie RAPIDE va nous interdire l’accès aux pistes cyclables, et c’est jugé comme regrettable. 

 

Nos différentes actions ont porté sur 6 principaux axes :

Nous sommes intervenus à de multiples reprises dans les médias, et sommes allés à la rencontre des élus, des revendeurs. Le contact avec les membres est quotidien au travers des réseaux sociaux, et sur le terrain avec des sorties clubs. Nous avons également entamé des rencontres avec des opérateurs de Free-Floating (DOTT, LIME). 

 

Nous sommes allés au contact des revendeurs pour la distribution du livret des 10 règles des EDPM. L’accueil a été enthousiaste et nous allons poursuivre la distribution dans les grandes villes de France. Nous allons solliciter nos membres qui se porteraient volontaires pour en faire la distribution dans leur ville.

 

Enfin nous sommes allés rencontrer les représentants des ministères (transport, intérieur), ainsi que de nombreux élus sur le terrain. Tous nous perçoivent positivement, et certains organismes comme la prévention routière seraient prêts à mener des actions conjointes avec nous. Nous allons donc maintenir et développer ces contacts. Il est également prévu des actions et des rencontres du côté de la commission européenne à Bruxelles.

Nous sommes intervenus à de multiples reprises auprès des médias, mais le traitement qui en a été fait n’est pas satisfaisant. Trop préoccupés à faire du sensationnel certains médias TV n’ont pas su faire passer nos messages et les ont parfois déformés voire censurés ou coupés. Nous choisirons mieux nos interlocuteurs à l’avenir. 

L’image désastreuse portée par les mauvais usages du free-floating, et le traitement caricatural des médias a occulté tous les messages positifs que nous avons diffusés par tous les moyens possibles.

Le nombre d’adhérents est notable mais insuffisant par rapport à nos attentes. L’une des causes probables est le montant un peu trop élevé de la cotisation (30€). Nous allons retravailler ce point et faire des propositions dans ce sens.

Les négociations avec le gouvernement ont été compliquées, et il s’est avéré difficile d’infléchir sur les décisions prises. A noter que les votes des différents décrets se sont fait rapidement, nous engageant dans une course contre la montre, avec une marge de manoeuvre réduite.

Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux (auditoire de près de 15 000 membres), mais nous souhaiterions aller plus loin et faire de la présence sur le terrain. Des actions sont à réfléchir de ce point de vue. On pourrait ainsi faire appel à des personnalités populaires, des célébrités utilisatrices d’EDPM ou bien des encore des leaders  sur les réseaux sociaux de type YOUTUBE

Mais au-delà des réseaux sociaux il sera également important de développer notre présence sur le terrain. Des réflexions et des actions sont en cours à ce sujet.

Nous avons publié de nombreux articles relayés par les réseaux sociaux. Le nombre de vues est notable, mais nous allons voir pour développer notre couverture médiatique et pour cela nous appuyer sur des crédits de publicité alloués gratuitement aux associations.

Un large auditoire européen et mondial vient se connecter à notre portail et y consulter nos publications. Cela nous surprend mais traduit également une attente sur ces sujets au niveau mondial, et l’ANUMME fait figure de précurseur dans ce domaine.

INTERVENTION DES MEMBRES : Il faudrait une page qui présente les différentes législations dans les autres pays d’europe et du monde. Un fichier est en cours d’élaboration sur le sujet et nous retenons l’idée.

INTERVENTION DES MEMBRES : Le référencement du site doit être renforcé afin de l’améliorer pour mieux faire connaître l’ANUMME.

RÉPONSE DU CA: A ce titre l’ANUMME va prochainement bénéficier de Google AdProfits : Un crédit nous est accordé par Google pour financer un référencement renforcé de l’ordre de 10.000$ par mois.

Nous envisageons de lancer un appel à candidature parmi nos membres, pour travailler ces sujets de référencements.

La carte du Monde des internautes qui nous ont suivi reflète un intérêt global sur les sujets relatifs à la micro-mobilité. Cette carte indique en BLEU les origines des personnes qui ont consulté notre site. 

 

Peu d’associations évoquent ces sujets avec autant d’énergie que nous le faisons. Les réseaux sociaux se développent mais les structures associatives restent rares. Cette carte nous motive à nous fédérer avec des structures étrangères, dès lors qu’elles auront émergé. Nous faisons figure de leader sur ce sujet.



Bilan des adhésions, cotisations et dons  2019

 

Nous avons 198 adhérents à la date du 11/12/2019. Les adhésions ont progressé à un rythme moins important que nous ne l’attendions. 

 

Nous expliquons cela par l’adoption rapide de la loi par le gouvernement qui a vraisemblablement découragé une partie des possesseurs d’EDPM à soutenir notre combat. Le montant de l’adhésion a peut-être également contribué à cette tendance. L’abaissement du montant de cotisation à 10€ pour la fin d’année n’a finalement pas dynamisé les adhésions comme nous l’espérions.

 

Nous saluons les adhérents qui nous ont soutenus et qui nous ont accordé leur confiance. certains ont accompagné leur adhésion d’un don supplémentaire nous témoignant d’un réel soutien de leur part. 

 

Nous réfléchissons aussi à des appels au don si cela était nécessaire pour des interventions ponctuelles qui pourraient nécessiter un financement spécifique.

 

Le budget consolidé à la date du 11/12/2019 a été présenté aux membres présent lors de l’AG. L’essentiel des dépenses a concerné en 2019 des dépenses de communication. Nous finissons l’année avec un solde positif des comptes. 

 

Il convient de noter que les bilans de cotisations et dons présentés par mois  sur la base des données de HelloAsso, qui gère nos adhésions, est en décalage avec le bilan comptable basé sur le compte bancaire car HelloAsso procède au virement des fonds au 12 du mois en cours. Les données comptables n’intègrent pas de ce fait les cotisations et dons entre la période du 12/11/2019 et la date de la clôture de comptes pour l’AG le 11/12/2019.

 

VOTE DE L’ASSEMBLÉE : L’assemblée vote à l’unanimité l’approbation du bilan d’activité et des comptes (16 votes pour).

Quelles sont les évolutions que nous envisageons pour l’année à venir ?

Nous souhaitons développer les interactions et les échanges avec d’autres associations d’usagers d’EDPM en France ou ailleurs (des contacts sont déjà en cours avec des représentants étrangers en Espagne, en Italie.. et nous aimerions également développer des échanges avec d’autres pays majeurs comme les États-Unis par exemple).




INTERVENTION DES MEMBRES : Plusieurs youtubeurs ou célébrités qui, en effet, pourraient nous aider à faire passer nos messages, c’est un axe de communication qui suscite l’intérêt de l’assemblée.

 

RÉPONSE DU CA: Nos interventions publiques se feront de façon plus ciblées avec des médias en capacité de relayer nos messages. 



INTERVENTION DES MEMBRES : Il conviendrait d’avoir des offres  des offres variées au niveau assurance et pouvoir ainsi choisir l’offre la plus adaptée. 

 

RÉPONSE DU CA: Nous souhaitons proposer des avantages pour nos membres avec des remises négociées sans commission auprès de différents partenaires : Assurances, fabricants d’accessoires de sécurité ou de signalisation…

Nous allons nous efforcer de répondre aux messages à charge des médias et intervenir positivement avec des messages et des communications ciblées et adaptées auprès de médias mieux choisis.

 

La distribution de nos messages au travers de nos flyers va se développer. Nous réfléchissons à des sponsors soigneusement choisis pour financer de nouvelles éditions.  Des contacts sont pris à ce sujet avec la prévention routière ou bien les représentants d’assurance. 

 

Nous allons nous rapprocher des professionnels et aborder des sujets tels que la garantie, le SAV et remonter les problèmes et besoins des usagers. A l’inverse nous allons rappeler aux usagers leurs droits vis-à-vis des revendeurs et des professionnels.

 

INTERVENTION DES MEMBRES : Cela ne doit pas devenir une page publicitaire, mais l’idée de faire apparaître des sponsors d’état ou d’associations est jugé bénéfique en terme d’image. 


RÉPONSE DU CA: Les interventions directes (Direct Youtube) vont se répéter. Nous notons le succès de la première édition qui a su mobiliser de nombreux spectateurs. Ce format plaît au vu des réactions de l’assemblée mais simplement il faudrait voir pour privilégier des formats courts (30mn). En complément nous envisageons également de développer des enregistrements au format PODCAST pour diffuser nos messages sous forme de publications audio. 

Il est important pour nous d’avoir une vraie représentativité et de développer fortement les adhésions. À ce titre nous estimons que le montant de l’adhésion a sans doute été trop élevé et a représenté un frein pour certains.

 

De ce fait nous avons décidé un certain nombre de mesures :

 

Premier changement : La période d’adhésion va couvrir une année glissante à date de l’adhésion et pour une durée d’un an calendaire. Ceci pour éviter les périodes creuses en fin d’année.

 

Second changement : Nous proposons de ramener l’adhésion à 15€ pour les nouveaux membres et des remises de 5€ pour les membres déjà inscrits. Le tarif pour faire adhérer une association partenaire serait de 30€ et chacun de leurs membres pourraient devenir membre de l’ANUMME pour la somme de 10€.

 

INTERVENTION  DES MEMBRES : Pour financer une grosse opération vous pourriez envisager de faire appel à la générosité du public et ne pas seulement s’appuyer sur les cotisations des membres !

 

RÉPONSE DU CA: Oui cette idée est intéressante, s’il y avait nécessité nous déclencherons des opérations de ce type.

 

VOTE DE L’ASSEMBLÉE concernant les changements de cotisations : 16 voies pour l’ensemble des changements – Unanimité des votants.

Le bureau fait un appel aux bonnes volontés et est ouvert à toutes les énergies. Nous lançons donc un appel à candidature pour rejoindre le conseil d’administration.

 

Les conditions d’entrée sont de ne pas avoir de lien d’intérêts directs ou familiaux avec des professionnels de la micro-mobilité et d’être à jours de sa cotisation.

Nous informons l’assemblée de la candidature de Denis Blomme en tant que Trésorier Adjoint. 

 

VOTE DE l’ASSEMBLÉE : Vote à l’unanimité pour accepter la candidature de Denis BLOMME au sein du Bureau.

INTERVENTION DES MEMBRES : Il serait intéressant de bénéficier d’une assistance juridique en cas de sanction/amende avec les pouvoirs publics ou tout autre conflit avec des assureurs par exemple. 

Nous prenons le point mais les honoraires des avocats étant élevés nous ne pourrons prendre en charge ces coûts. Simplement nous pouvons nous appuyer sur notre avocat conseil spécialisé EDPM,  pour travailler les bonnes pistes de défense. 

INTERVENTION DES MEMBRES : Pour favoriser le hors agglomération, il faudrait mettre à l’honneur les élus qui autorisent des zones aux EDPM et en faire la publicité. 

RÉPONSE DU CA: Nous estimons que c’est une très bonne idée et allons vraisemblablement publier des articles à ce sujet.

Nous remercions toutes les personnes présentes, et tous les adhérents qui nous ont fait confiance. 

Merci également à tous les intervenants externes pour le partage de leur expérience, de leur savoir et de leurs précieux conseils autour de la mobilité électrique.

Merci à tous. 

Le président de séance, M. François Deslandes clotûre l’assemblée générale ordinaire.

François Deslandes

Architecte système d'information / Habite à Paris / La trot est mon moyen de locomotion principal / Président de l'ANUMME

2 pensées sur “Compte-rendu Assemblée Générale 14/12/2019

  • 27/12/2019 à 23:52
    Permalink

    Bonjour,

    Les adhésions 2020 sont-elles ouvertes ?
    J’habite le Nord, juste à côté de Lille, je veux bien vous aider à distribuer vos flyers ici et plus si besoin.

    Merci d’exister, vous faites de l’excellent travail.

    Yannick.

    Répondre
    • 02/01/2020 à 23:38
      Permalink

      bonsoir !
      pour les adhésions 2020, oui, c’est ouvert 😉
      pour la distribution de livrets, pouvez vous nous contacter par mail svp ?
      Merci, Francois

      Répondre

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