Comparateur de casques
Comparateur de casques
Nous conseillons des casques équipés de mentonnières pour tous les engins de micro-mobilité électrique.
La mentonnière nous parait particulièrement intéressante pour protéger la mâchoire qui est malheureusement très exposée lors des chocs… et donc vous pourrez conserver vos dents ! Bonne nouvelle non ?
Important : choisissez un casque qui répond à la norme des casques vélos EN 17128. Attention, cette norme ne garantie la sécurité que sur des impacts à 20-22 km/h maximum (la norme ECE 22.05 des casques motos garantie jusqu’à 26 km/h).
Quelques explications sur les critères :
- poids : plus le casque est lourd, plus vous le sentirez peser sur votre nuque et plus votre tête partira vers l’avant lors d’un choc. Nous conseillons 1200g maximum.
- aération : plus le casque est aéré, moins il conviendra pour l’hiver ou la pluie.
- norme mentonnière : une mentonnière avec une norme permet de garantir sa résistance. La norme ASTM F1952 est actuellement la seule à tester les mentonnières.
- technologie réduction chocs : beaucoup d’innovations sont apparues durant les dernières années dans le monde du VTT. La technologie MIPS est la plus connue (pour en savoir plus).
- boucle : la double D est la plus connue (norme moto), mais pas très pratique. La Fidlock est magnétique et extrêmement pratique.
- réglage occipital : c’est un réglage qui permet d’ajuster parfaitement le maintien du casque au niveau de la nuque. Il assure un meilleur maintien (surtout pour une pratique sportive), mais il a l’inconvénient de gêner la mise en place et le retrait du casque.
- multiples pads joues : vous pourrez remplacer les pads de joues pour ajuster au mieux la tenue de votre casque.
- mentonnière détachable : vous pouvez transformer votre casque en casque “jet” (sans mentonnière), mais la résistance de la mentonnière est globalement réduite par le système de fixation.
Une option intéressant: le rétroviseur sur le casque
L’installation d’un rétroviseur sur le casque est possible et conseillée si vous n’avez pas déjà un rétroviseur sur l’engin ou sur vous. Cela permet de dépasser en toute sécurité ou d’éviter un obstacle sur une bande cyclable qui vous oblige à vous déporter momentanément sur la route. Ce cas de figure est très fréquent en ville, en raison des nombreux camions de livraison qui se mettent sur la bande cyclable (bien que ce ne soit pas autorisé…)
Voici un comparateur qui date de février 2023 :
Cette liste ne présente pas les casques motos (car souvent plus lourds) et se concentre sur les casques VTT/ESK8 avec mentonnières.
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