Inscriptions aux Commissions Thématiques terminées (mais jetez un œil quand même !)
Les inscriptions sont terminées. Néanmoins, si vous êtes intéressés pour nous rejoindre dans les prochains mois, n’hésitez pas à vous manifester en nous écrivant par email.
Les Commissions Thématiques de l’ANUMME, c’est quoi ?
Les Commissions Thématiques sont de véritables espaces de débat autour de la réglementation s’appliquant à la micro-mobilité électrique. L’objectif de ces commissions est d’écouter, comprendre, analyser les souhaits des utilisateurs en terme d’évolution de la législation, d’en débattre, et de se forger des convictions sur des sujets parfois complexes. Ces échanges visent également à construire, de manière concertée et approfondie, un argumentaire cohérent et convaincant que l’ANUMME saura ensuite adopter dans les discussions avec les pouvoirs publics.
Il est prévu 6 Commissions Thématiques, sur des thèmes aussi variés que l’environnement, les infrastructures, la sécurité, l’assurance, la formation, etc. Elles se réuniront une fois par mois entre juin et septembre, et délivreront leurs conclusions séparément puis de façon consolidée vers octobre 2023. Nous avons voulu ces Commissions Thématiques réparties sur plusieurs mois afin de ne pas vous prendre trop de temps.
Les Commissions Thématiques, c’est pour qui ?
Les Commissions Thématiques sont ouvertes à tous les français ou résidents français majeurs. C’est bien évidemment gratuit, et la seule chose qu’on vous demande, si vous décidez de vous inscrire, c’est d’être un minimum assidû, c’est-à-dire de participer régulièrement et jusqu’à la fin, même si, vous le verrez, cela ne demande pas un investissement démesuré. Comptez 2-3 heures par mois, en tenant compte des échanges via messagerie.
Les participants sont en général des utilisateurs de micro-mobilité électrique (Trottinette électrique, Gyroroue, Gyropode, OneWheel, e-Skate, Hoverboard, Draisienne, VAE), mais pas uniquement. Tout le monde est bienvenu dans la mesure où les participants s’engagent à respecter les règles de bonne conduite qui sont indispensables au fonctionnement de ces commissions. Les groupes sont limités à une dizaine de personnes, ce qui permet à chacune et chacun de faire entendre sa voix.
Présentation des commissions Thématiques
Les Commissions Thématiques ont été présentées lors d’une réunion en ligne. Vous trouverez le lien de la réunion ci-dessous:
Enregistrement vidéo de la réunion de présentation des Commissions Thématiques (Code secret : #YgdpZ99)
Voici l’ordre du jour horodaté de cette réunion:
0:00:00 – Introduction
0:04:00 – 1) Résultats du sondage qui s’est tenu du 22 avril au 31 mai 2023
0:32:50 – 2) Principes, enjeux et objectifs des commissions thématiques.
0:36:10 – 3) Présentation du contenu de chaque commission thématique
0:54:05 – 4) Modalités d’inscription
1:04:00 – 5) Nouveaux tarifs d’adhésions et Tee-shirts de l’Association
Comment s’organise-t-on ?
L’ANUMME organise pour chaque commission 3 réunions “débat” d’une heure et demie environ, qui se tiennent fin juin, début septembre et début octobre. Elles sont suivies d’une réunion de consolidation inter-commissions mi-octobre et d’une réunion de présentation des conclusions début novembre qui fait la synthèse de toutes les positions que l’ANUMME adoptera. Toutes les réunions se font en ligne en utilisant le logiciel Zoom, pour lequel l’ANUMME dispose d’un abonnement.
L’ANUMME construit, en concertation avec les organisateurs, les groupes de participants à partir des informations collectées via le formulaire d’inscription. Elle se charge aussi de fournir à chaque groupe les outils pour s’organiser et échanger, pendant et en dehors des réunions.
Ces outils seront les suivants :
- L’accès aux réunions en visio-conférence avec Zoom.
- Un canal de communication pour chaque commission sur l’application de messagerie Telegram, afin de poursuivre les échanges commencés en réunion.
- Un fichier Google Spreadsheet (équivalent d’Excel) pour s’organiser.
- Un fichier Google Docs (équivalent de Word) pour prendre des notes et conserver la trace écrite des débats et des conclusions du groupe.
Cela impose aux participants plusieurs prérequis :
- Disposer d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone connecté à Internet.
- Avoir installé les applications Zoom, Telegram, Google Sheets, Google Docs. Toutes ces applications sont gratuites.
- Disposer d’une adresse e-mail personnelle et d’un compte Google (gratuit) sur cette adresse e-mail afin de protéger les documents Google.
2 rôles clés : l’Animateur et le Scribe
Dans chaque commission, il y a obligatoirement et a minima un Animateur et un Scribe. Ces participants ont un rôle particulier :
- L’animateur est chargé de préparer l’ordre du jour, introduire chaque réunion, rappeler le règlement, le fonctionnement et les outils de chaque commission, répartir la parole pendant les débats.
- Le scribe est chargé de prendre les notes des débats et faire répéter/clarifier ce qui n’est pas clair. Il pourra faire relire quand il le veut ce qu’il aura écrit. Si possible, son texte sera visible pendant les réunions de façon à ce que les membres puissent réagir et lui proposer de compléter.
- Le scribe et l’animateur devront prévoir une réunion de 30 mn entre eux par mois pour relire, compléter, corriger et synthétiser la prise de note.
Un Tee-shirt gratuit pour chaque animateur et chaque scribe
Les personnes qui veulent se proposer pour ces rôles peuvent le faire lors de leur inscription via le Formulaire d’inscription situé en bas de cette page. Et pour les remercier de leur participation plus active, un Tee-shirt ANUMME leur sera offert à la fin des commissions thématiques.
Nous ne pouvons pas garantir que toutes les personnes qui veulent être animateur ou scribe puissent l’être, car cela dépend du nombre de personnes volontaires et du nombre de groupes. Néanmoins, nous saurons être souple et proposer de la coanimation ou du coscribing lorsque cela s’avère judicieux.
Prochaine étape
Si vous souhaitez vous raccrocher à l’une des commissions, veuillez nous écrire par email. Nous trouverons bien une solution ensemble pour vous permettre d’y participer.
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