Lexique
BMS (Battery Management System) : Système électronique de gestion de la batterie lithium-Ion.
Un BMS efficace désactive les cellules défaillantes et maintiendra les cellules dans la plage de sécurité de fonctionnement prévue (températures, tensions, intensités…), de sorte que les surcharges et les décharges excessives sont majoritairement évitées, lorsqu’il n’est pas éteint.
Cyclomobile léger : draisienne électrique
Deck : Surface où l’on pose ses pieds sur un engin électrique.
DIY : Le DIY (Do it Yourself) désigne le fait de réaliser son engin à partir de pièces achetées à l’unité ou en kit.
Cette expression est en opposition au R2R « ready to ride » pour un EDPM déjà prêt à rouler.
Dual motor : Terme utilisé lors qu’un EDPM possède une double motorisation.
EDP : Engin de Déplacement Personnel, engin qui a pour vocation d’assurer le déplacement d’une seule personne.
EDPM : Engin de Déplacement Personnel Motorisé, catégorie d’EDP à motorisation non thermique (électrique) créée par le projet de décret. Il s’agit d’une catégorie générique qui regroupe les engins listés ci-dessous :
- Hoverboard : Engin électrique sous forme de plateforme pédestre surmontée d’une roue à chaque extrémité. L’utilisateur se déplace les deux pieds côte à côte. Le freinage est assumé par les moteurs.
- Gyroroue : Engin de déplacement composé d’une roue unique stabilisée à l’aide d’un moteur et de deux pédales de part et d’autre. Le freinage est assuré par le moteur.
- Gyropode (ex: Segway) : Engin de déplacement ressemblant à un hoverboard, surmonté d’un guidon. Le freinage est assuré par les moteurs.
- Trottinette électrique : Engin composé d’une plateforme pédestre, avec une roue devant et derrière la plateforme. Chaque roue peut inclure un moteur selon le modèle de l’engin. Un guidon est également présent pour la direction, mais également pour activer le freinage (qui peut être mécanique et/ou électrique suivant les modèles).
- Skate électrique : Engin composé de 4 roues dont une ou deux sont motorisées, surmontées d’une planche en bois. Le freinage est assuré par le ou les moteurs. Les moteurs sont actionnés à l’aide d’une télécommande.
PLEV : Acronyme anglais d’EDPM (Personnal Light Electric Véhicule). Le projet de norme PLEV a été créé en 2013 pour instaurer un cadre et fixer les exigences de sécurité pour les véhicules électriques légers personnels.
Ce projet est à l’initiative de l’AFNOR (Association française de Normalisation)
ESC (Electronic Speed Controller) : il s’agit de la carte électronique utilisée avec les batteries LiPo. Ce contrôleur gère la puissance envoyée aux moteurs (voir article ici).
ESK8 : Acronyme de skateboard électrique.
Free floating : Modalité de location en libre-service.
Juicer : Personne assurant la collecte, la recharge et la remise à disposition des engins de location en libre-service.
KERS : Kinetic Energy Recovery System ou Système de Récupération de l’Énergie Cinétique. Système qui permet de récupérer l’énergie envoyée par le moteur lors du freinage.
LOM : Loi d’Orientation des Mobilités.
Profonde décharge : État d’une cellule dans une batterie déchargée en dessous du seuil prévu par le fabricant.
Rider : la personne qui ride 😉
R2R : « ready to ride », il s’agit de skateboard directement acheté sur un site internet ou en boutique avec une marque et directement utilisable, en opposition au DIY (Do it Yourself) où il s’agit de fabriquer son propre skate électrique à partir de pièces achetées en kit.
SoC : État de charge – Niveau de charge d’une batterie électrique, de 0% (tension minimale) à 100% (max charging voltage).
SoH : État de santé et d’usure de la batterie lithium.
VESC : Vedder Electronic Speed Controller. Cette gamme de contrôleurs (ESC) pour les skateboards électriques est développée par l’entreprise de Benjamin VEDDER