Sécurité, protections et accessoires

Sécurité

1- Toujours respecter le code de la route, que ce soit sur la piste cyclable ou sur la chaussée.

2- Ne pas circuler sur les trottoirs.

3- Anticiper au maximum les mouvements de toutes les personnes et véhicules autour de vous.

4- Toujours faire attention à l’état de la chaussée :

  • quand c’est humide, les roues glissent plus facilement et en cas de freinage, il y a un blocage possible des roues (notamment pour les trottinettes);
  • les trous sont l’ennemi de tous nos EDPM, ils peuvent facilement bloquer la roue ou nous déstabiliser.

5- Ne jamais présumer qu’un autre véhicule vous cédera le passage.

 

Équipements de protection

1- Casque

Nous conseillons très fortement le port du casque.

Plusieurs types de casques sont disponibles:

  • Casque vélo simple
  • Casque vélo avec mentonnière, type VTT de descente
    • Nous conseillons ce type de casque pour les EDPM rapides (au delà de 25km/h)

2- Gants

Lors d’une chute, le réflexe naturel est de se protéger avec les mains. Nous conseillons donc fortement de mettre des gants complets de VTT ou de moto.

3- Vêtement de protection

Pour les EDPM rapides (au delà de 25km/h), nous conseillons de porter un vêtement de moto avec coques ou un sweat shirt de moto.

 

Accessoires

1- Avertisseur sonore

Il est toujours bon de pouvoir prévenir un piéton avec une sonnette (quand il se déporte sur la piste cyclable par exemple) ou lors des dépassements.

2- Rétroviseur

Il permet de mieux appréhender la circulation.

Pour les trottinettes ou gyropode avec guidon, il existe des rétroviseurs que l’on peut installer sur les poignées.
Pour les mono-roues, il existe des rétroviseurs que l’on met au poignet.

3- Visibilité

Nous conseillons d’avoir une lumière visible en permanence à l’avant et à l’arrière lorsqu’il fait sombre, et de porter un vêtement avec des bandes réfléchissantes.

François Deslandes

Architecte système d'information / Habite à Paris / La trot est mon moyen de locomotion principal / Président de l'ANUMME